10 anecdotes surprenantes à l’occasion des 10 ans de la Vennbahn

Julie Docsterd,
11-05-2023
Construit sur d’anciennes voies ferrées, l’itinéraire cyclable le plus célèbre des Cantons de l’Est voit se succéder de magnifiques paysages sur fond de cultures et de langues différentes. Voici 10 anecdotes amusantes pour célébrer son 10e anniversaire. La Vennbahn vous attend, vous et votre petite reine, et vous convie à admirer ses richesses de vos propres yeux.
© Vennbahn

En savoir plus

© Vennbahn

3. L’itinéraire cyclable se compose principalement de portions plates, nécessaires au réseau ferroviaire d’autrefois. Quelques collines viennent tout de même pimenter le parcours. La montée la plus « redoutable » se situe non loin de Roetgen, avec une pente de 1,7 %. Mais Montjoie et Raeren vous surprendront, elles aussi, par leurs dénivelés.

4. Les 125 kilomètres du parcours permettent de traverser à vélo les frontières nationales de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, et ce à pas moins de 14 reprises. Il s’agit en fait de six boucles cyclistes d’un peu plus de 20 kilomètres chacune en moyenne.

© Vennbahn

5. La Vennbahn permet également de traverser des ruisseaux et des rivières à vélo. Les viaducs enjambant les cours d’eau sont réellement surprenants. Plus de 10 traversées sont ainsi au programme !

6. La pente maximale étant de 2 %, la combustion de calories et donc les émissions de CO2 restent limitées tout au long de votre trajet sur la Vennbahn. La pratique du cyclisme libère en effet des gaz à effet de serre. Le bilan carbone doit donc être suffisamment bas pour contribuer à la protection climatique des parcs naturels traversés par l’itinéraire, notamment les Hautes Fagnes. C’est d’ailleurs ce qui vaut à la Vennbahn de figurer parmi les « pistes cyclables les plus respectueuses de l’environnement ».

© Vennbahn

7. Les cyclistes ne peuvent désormais plus emprunter le tunnel de Lengeler, une colonie de chauves-souris de quelque 300 individus y ayant élu domicile. Pas moins de 9 espèces différentes, notamment le murin des marais, ont en effet pris leurs quartiers d’hiver dans le tunnel. Il est donc interdit d’y pénétrer, en vertu de la réglementation stricte en matière de biodiversité et de protection de la nature qui vise à préserver au maximum les différents habitats et biotopes.

8. Pour découvrir les charmes de la Vennbahn, pensez à réserver des forfaits vélo ou encore un séjour à vélo organisé selon vos désirs. Optez, par exemple, pour le circuit « Vierlanden Vennbahn » qui vous mènera à travers les Ardennes et l’Eifel durant 8 jours, pour le « Grensganger » qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’itinéraire cycliste dans les Hautes Fagnes et l’Eifel ou encore pour cette boucle autour de la Vennbahn qui vous conduira à la découverte des Cantons de l’Est. Chaque offre comprend l’hébergement, les repas ainsi que les cartes routières.

© Vennbahn

9. Dans le hameau de Leykaul, vous aurez encore la possibilité de rouler sur les anciennes voies ferrées de la Vennbahn. Les draisines, une sorte de cuistax sur rails, permettent en effet de rallier Sourbrodt depuis Kalterherberg en parcourant 7 kilomètres.

10. C’est Troisvierges, au Luxembourg, qui marque le point final de la Vennbahn. Vous aurez la possibilité d’y prendre le train pour rallier votre domicile après avoir parcouru 125 kilomètres à vélo. L’atout majeur de ce voyage ? Les transports publics sont totalement gratuits au Luxembourg !